Ministère de la Défense et des Anciens combattants Accueil GMP

  Accueil |

Le Sénat « au contact » de Sentinelle rénové

Mise à jour : 12/04/2018 Imprimer  |  Ajouter aux favoris  |  Retour

Ce vendredi 6 avril, le gouverneur militaire de Paris (GMP), le général Le Ray, a ouvert au Sénat les rouages de Sentinelle. Les sénateurs Gérard Larcher, président du Sénat, Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des forces armées, Laurent Lafon et Catherine Procaccia, tous deux sénateurs du Val-de-Marne, et la maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel, ont visité le centre opérationnel de Paris centre, armé par le 27e bataillon de chasseurs alpins.

L’objectif de la visite a été ainsi défini par le général Le Ray : « Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons, pourquoi nous le faisons de cette façon ». Le GMP a présenté aux élus l’esprit du « Sentinelle rénové », désormais articulé en trois niveaux, précisant que « Sentinelle est aujourd’hui un dispositif flexible, réactif, adapté à la menace terroriste ».

L’enjeu exprimé par le GMP, interlocuteur direct du préfet de police et des forces de sécurité intérieure pour l’emploi des forces armées en Île-de-France, est d’améliorer constamment la coordination et le partage de l’information.

Le colonel Vallançon, chef de corps du 27e bataillon de chasseurs alpins, a ensuite présenté aux élus le groupement centre, le cadre juridique de l’usage de la force par les militaires, la répartition des zones d’action. « La force Sentinelle est en contact permanent avec la police. Son but : être partout, tout le temps, très rapidement, avec les moyens les plus justes », a-t-il expliqué.

Parce que l’opération Sentinelle est avant tout une réalité humaine, les élus ont visité le centre opérationnel du secteur, échangé avec les soldats et apprécié leurs conditions de stationnement.

« Visibles et imprévisibles, a conclu le général Le Ray. Ces deux mots résument bien l’objectif poursuivi. Nous voulons faire changer l’incertitude de camp. C’est ce qu’il s’est produit au Louvre ».

Le président du Sénat a quant à lui réaffirmé l’attention que porte la commission des forces armées à cette mission très importante. « Nous voulions, avant d’entrer le travail d’étude du projet de loi de programmation militaire, faire le point sur cette opération Sentinelle et vous dire la fierté que nous avons des forces armées de notre pays ».




 
Défense Ile-de-France sur Facebook Les plus belles images de la Défense en Île-de-France sur Instagram Compte officiel du gouverneur militaire de Paris sur Twitter

 

 


 
Copyright Ministère des Armées 2018 | Mentions légales