répétitions champs élysées
 
École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air (EFSOAA)

  Devise : « S’armer pour le futur »

  Lieu d’implantation :
Rochefort (Charente-Maritime)

  Autorité défilant en tête : colonel Didier Tisseyre

  Effectif total de l’unité : 600

  Effectif défilant : 109

  Date de création : 1933

  Subordination organique : Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air (DRHAA)

Articulation
de l'unité (cliquer ici)

 

 Historique

L’école des apprentis mécaniciens de l’armée de l’Air est créée en août 1933. Dispersée en 1940, reconstituée à Agadir et à Chambéry pendant la guerre, elle est regroupée à nouveau à Rochefort à partir de 1945. La formation militaire initiale des sous-officiers est transférée à Rochefort en 1996. Elle prend le nom d’École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air (EFSOAA) deux ans plus tard.

 

 Missions

 

L’EFSOAA assure la formation militaire de l’ensemble des sous-officiers de l’armée de l’Air avant leur orientation vers les écoles de spécialisation.

Dans le cadre de la mutualisation interarmée, elle assure également l’enseignement des spécialités aéronautiques au profit des trois armées et de la gendarmerie nationale. Grâce à des aéronefs dédiés à l’instruction, les élèves peuvent bénéficier d’un apprentissage des gestes professionnels dans une structure très proche de celle d’un escadron opérationnel.

L’école forme également aux métiers des systèmes d’information et de communication, de la logistique ou encore de l’infrastructure opérationnelle.

Ce sont au final près de 8 600 élèves qui sont formés chaque année à l’EFSOAA.

 

 À noter

  • Conçue et maintenue sur la base de l’école de Rochefort, «Airlearning» la plateforme d’enseignement à distance de l’armée de l’Air, a déjà profité à plus de 2500 stagiaires. Cet outil souple et puissant, a été créé au cœur de la formation pour … « s’armer pour le futur »!

  • La capacité d’innovation de l’EFSOAA a permis de mettre en place des formations dans des domaines technologiques de pointe tels que la cyber-défense ou le Contrôle non destructif (CND).

  • L’EFSOAA, précurseur dans le domaine de la certification, s’engage au quotidien afin de fournir une formation adaptée et moderne, répondant aux normes de sécurité et aux critères d’exigences en vigueur dans le monde militaire et civil. Dans un souci de mise en conformité avec les normes aéronautiques civiles européennes de navigabilité, l’EFSOAA est ainsi devenue le plus grand centre de formation de base agréé FRA 147.

 

 Le saviez-vous ?

  • La devise de l’École « S’armer pour le futur » fête cette année ses 20 ans. Toujours d’actualité, cette formule qui se veut fédératrice, évoque les thèmes de la formation, de l’aéronautique et de la Défense. « Le futur » inspire la haute technologie, l’idée d’anticipation et les évolutions de l’institution face aux nouvelles technologies et aux futurs enjeux de la Défense.

  • Afin de poursuivre la modernisation des outils d’instruction de l’EFSOAA, deux projets majeurs ont été lancés en 2015. D’une part, l’installation de tableaux blancs interactifs dans les salles d’instruction et, d’autre part, le déploiement d’une plateforme informatique d’enseignement numérisée faisant de l’école un véritable « campus numérique ». Ce dernier permettra aux élèves d’accéder à toutes les ressources pédagogiques nécessaires à leurs formations.