« Opérationnels ensemble, pour une défense d’avance », le thème du 14 juillet de cette année met d’emblée l’accent sur le niveau collectif des actions conduites cette année. Complémentarité des forces interarmes, complémentarité interarmées, complémentarité avec nos alliés et nos partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme, complémentarité avec les forces de sécurité intérieure sur le territoire national, comme avec les fonctionnaires des douanes et de l’administration pénitentiaire. Complémentarité enfin avec les réserves, pleinement intégrées au sein des unités d’active selon les statuts donnés à la garde nationale, qui a pris un essor tout particulier après le terrible attentat de Nice l’an dernier. Cette complémentarité dans l’action doit se lire dans un contexte plus large qui doit assurer la continuité de l’action de l’État auprès des populations. Une défense d’avance se lit dans l’environnement de l’action des forces. Elle se lit aussi dans l’anticipation et dans la préparation de l’avenir.

2017 est aussi le centenaire de l’entrée en guerre de nos alliés américains. Ils seront nos hôtes cette année. La patrouille des Thunderbirds, associée à la patrouille de France passera dans le ciel parisien et un détachement interarmées ouvrira le défilé terrestre. Ce sera l’occasion de rappeler la mémoire des milliers de citoyens américains tombés sur les champs de bataille des années 1917 et 1918, au milieu de leurs frères d’armes alliés.

 

2017 sera encore l’occasion de voir des unités fortement engagées cette année se présenter sous les yeux de leur chef, notamment pour les soldats de l’opération Chammal, mis en avant cette année. Unités engagées dans la lutte antiterroriste au plus loin du territoire national, comme au plus près de nos concitoyens, c’est une véritable armée d’emploi qui sera présente sur les Champs-Élysées et qui y témoignera de l’engagement de tous. Les participants à ce défilé mettent un soin tout particulier à se présenter devant le chef de l’État et nos concitoyens. Soyez fiers d’eux en cette occasion, et n’hésitez pas à venir les applaudir et venir les soutenir. Vous trouverez dans ce site toutes les informations nécessaires pour le faire et pour pouvoir apprécier la richesse de cette édition nouvelle.

À toutes et à tous, bon défilé.

Colonel Benoit Brulon, conseiller communication
du gouverneur militaire de Paris


MAJ : 05/07/2017 Imprimer  | Retour Retour haut de page