Accueil
Historique du défilé Troupes à pied Programme
Accréditations Troupes motorisées et aériennes Les matériels présents
Activités périphériques Sur les Champs-Elysées Après le défilé
 
École polytechnique (X)
ecole-polytechnique01
insigne-ecole-polytechnique

 Devise : « Pour la Patrie, les sciences et la gloire »

 Lieu d’implantation :
Palaiseau (Essonne)

 Autorité commandant l'École :
Général de corps d'armée Xavier Michel, directeur de l'École

 Autorité défilant en tête :
Colonel Jean-Marie Gontier, directeur de la formation humaine et militaire et chef de corps

 Effectif défilant : 260 personnes


Articulation
de l'unité (cliquer ici)

 

 Historique

Créée le 11 mars 1794 lors de la Révolution française, l’École polytechnique (l'X) s’efforce alors de poser les fondements d’une nouvelle société. En 1804, Napoléon lui donne sa devise : « Pour la patrie, les sciences et la gloire » et son statut d’école militaire qu’elle conserve jusqu’en 1970, date à laquelle elle devient établissement public administratif, sous tutelle du ministère de la Défense et des Anciens combattants. En 1976, l’École quitte Paris pour s’installer à Palaiseau et bénéficier d’un large espace propice à l’extension des laboratoires de recherche et à l’implantation d’une infrastructure sportive et moderne. Entre temps, en 1972, les femmes ont été admises à entrer à l’X.

 Missions

La triple vocation de l’École polytechnique (X) est de former des cadres brillants, des jeunes gens entreprenants pour les entreprises, des chercheurs de haut niveau scientifique aptes à aborder les secteurs les plus novateurs et les plus porteurs pour la recherche ainsi que de futurs hauts fonctionnaires pour les services de l’État.

La scolarité se déroule sur quatre années en France et à l’étranger et comprend 16 mois de stage. Chaque promotion reçoit un enseignement scientifique pluridisciplinaire de très haut niveau ainsi qu’une formation éthique, humaine et sportive. Les élèves sont également formés aux disciplines littéraires et artistiques ainsi qu’aux langues étrangères. Pour sa 4e année, chaque élève choisit une spécialisation professionnelle qui le prépare à sa future insertion dans la vie active.

  ecole-polytechnique02


 Composition

500 élèves, dont 74 femmes.


 À noter

L'École polytechnique fête cette année le quarantième anniversaire de sa féminisation.

 Le saviez-vous ?

Les promotions de l’X comptent 500 élèves, dont une centaine d’origine étrangère. Ce sont alors une vingtaine de nationalités qui se côtoient durant les quatre années du cycle d’étude.




Mise à jour : 20/06/2012 Imprimer  |  Ajouter aux favoris  |  Retour Retour haut de page
© 2012 - GMP/COMMUNICATION / MENTIONS LÉGALES / CONTACTS