Ministère de la Défense et des Anciens combattants Accueil GMP
  Accueil | L'Hôtel national des Invalides | Institutions

Institutions

Mise à jour : 11/01/2013 Imprimer  |  Ajouter aux favoris  |  Retour
fleche Cellule d'aide aux blessés
de l'armée de Terre (CABAT)
fleche Chancellerie
de l'Ordre de la Libération
fleche Gouverneur militaire de Paris (GMP) fleche Institution nationale
des Invalides (INI)
fleche Musée de l'Armée fleche Musée de l'Ordre de la Libération
fleche Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) fleche Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)


 

logo cabatCellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT)

La cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre assure un accompagnement dans la durée des blessés en opérations. Créée le 1er septembre 1993 par le chef d'État-major de l'armée de Terre (CEMAT), la CABAT est un organisme spécifique placé sous le commandement du gouverneur militaire de Paris.


CABAT
129 rue de Grenelle - 75700 Paris SP 07
(Escalier B, 2e étage)
Tél : 01 44 42 39 58
Fax : 01 44 42 49 88

Site Internet :
www.defense.gouv.fr/cabat

arrow upHaut de page

filet

logo ordreliberation> Chancellerie de l'Ordre de la Libération

 





Chancellerie de l'Ordre de la Libération
51 bis bd de La Tour Maubourg
75700 Paris Cedex 07
Tél : 01 47 05 28 29
Fax : 01 45 51 47 92

Site Internet :
www.ordredelaliberation.fr


arrow upHaut de page

filet

logo gmpGouverneur militaire de Paris


 

Gouverneur militaire de Paris
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75700 Paris SP07
Tél : 01 44 42 37 34

Sites Internet :
www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr

arrow upHaut de page

filet

logo iniInstitution nationale des Invalides (INI)

L’institution nationale des invalides (INI) est un établissement au service des anciens militaires, combattants blessés en service, victimes d’attentats et handicapés civils. L’INI est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Défense qui accueille, à titre permanent, de grands invalides qui ne peuvent plus vivre à leur domicile. Il est doté d’un centre médico-chirurgical spécialisé dans le traitement des blessés et d’un cercle sportif.


Institution nationale des invalides
6 boulevard des Invalides 75700 Paris
Tél : 01 40 63 22 22
Fax : 01 40 63 24 04

Sites Internet :
www.invalides.fr

arrow upHaut de page

filet

logo musee armeeMusée de l'Armée

Le musée de l'Armée a été créé en 1905 par la fusion du musée d'Artillerie et du musée historique de l'Armée. Il célèbrera son centenaire en 2005 avec la réouverture de l'aile ouest rénovée dans le cadre du projet ATHENA II.


Parmi les collections les plus prestigieuses du musée, on peut citer les armes et armures anciennes (la 3e en importance au monde), les petits modèles d'artillerie (unique au monde) et un ensemble exceptionnel de pièces du XIXe siècle relatives à Napoléon Ier et aux maréchaux de l'Empire notamment.

Le musée de l'Armée se place parmi les plus grands musées d'art et d'histoire militaire au monde. Sa situation au sein d'un monument à vocation militaire comme l'Hôtel National des Invalides lui offre un caractère d'exception. Rares sont les musées militaires qui présentent une telle diversité d'œuvres et couvrent des périodes chronologiques aussi larges.

Musée de l'Armée
Hôtel National des Invalides
129 rue de Grenelle - 75700 Paris SP 07
Tél : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Site Internet :
www.invalides.org

arrow upHaut de page

filet

logo ordre liberationMusée de l'Ordre de la Libération

En 1967 l'Ordre de la Libération, sur décision de son fondateur et Grand-maître, le général de Gaulle, s'installe dans l'Hôtel national des Invalides. C'est dans ce cadre prestigieux, au cœur du Paris militaire historique, que le second ordre national français, désireux de voir se perpétuer la mémoire des Compagnons de la Libération, donne naissance à son Musée.


Les objets et documents personnels donnés en majorité par les Compagnons -ou par leur famille- témoignent de l’engagement et des épreuves traversées et forment l’essentiel des collections réunies en plus de trente ans. 
Véritable vitrine de l’Ordre, le Musée présente dans son exposition permanente de 1 000 m2 plus de 4 000 pièces qui, à travers trois espaces principaux (France libre - Résistance intérieure - Déportation), illustrent le parcours des Compagnons.

Dans le cadre de la rénovation du bâtiment Robert de Cotte, le Musée de l'Ordre de la Libération sera fermé au public du 1er janvier 2012 au 1er juin 2014.

Musée de l'Ordre de la Libération
51 bis boulevard de La Tour-Maubourg
75700  PARIS Cedex 07

Site Internet :
www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/musee.html



arrow upHaut de page

filet


Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)logo onac

L’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Défense.


Depuis sa création, l'ONACVG a pour mission d'exercer la reconnaissance (carte et titres) et la réparation (retraite, indemnisations...) de la Nation envers les personnes affectées par la guerre.

ONACVG
6 boulevard des Invalides Escalier K, corridor de Metz 75007 Paris
Tél : 01 49 55 62 00

Sites Internet :
www.defense.gouv.fr/onac
www.onac-vg.fr/fr

arrow upHaut de page

 

 

filet

logo sgdsnSecrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)

Service du Premier ministre travaillant en liaison étroite avec la Présidence de la République, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le chef du Gouvernement dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

  • Il assure le secrétariat des réunions interministérielles de haut niveau tenues sous la présidence du chef de l’Etat, du Premier ministre ou de leurs principaux collaborateurs.

  • Il prend en charge certaines missions ou fonctions “verticales” confiées aux services du Premier ministre en raison de leur nature interministérielle ou du fait de l’évolution institutionnelle.

SGDSN
51 boulevard de La Tour-Maubourg
75700 Paris SP07
Email : communication@sgdsn.gouv.fr

Site Internet :
www.sgdn.gouv.fr

arrow upHaut de page

filet

 




 
Défense Ile-de-France sur Facebook   Toutes les actualités à Paris et en Ile-de-France sur notre page Facebook Défense Ile-de-France.

 

 


 
Copyright Ministère de la Défense 2012 | Mentions légales